Les débuts d'Amgen : Pionnier en biotechnologie

Amgen a été fondée en 1980 à Thousand Oaks, au nord de Los Angeles, sous le nom d'AMGen (Applied Molecular Genetics). Notre histoire a commencé avec une idée simple mais révolutionnaire : la recherche génétique pouvant ouvrir la voie à des innovations révolutionnaires dans le développement de médicaments. Cette vision est devenue réalité.

Amgen faisait partie des premières entreprises de biotechnologie à recombiner des gènes humains pour produire des protéines. En 1983, après plus de deux ans de recherche intensive et la combinaison de 1,5 million de fragments d'ADN, une percée cruciale a été réalisée. Sous la direction du jeune scientifique Fu-Kuen Lin, une équipe a réussi à isoler et cloner le gène de l'érythropoïétine, responsable de la production de globules rouges.

Cela a conduit au développement de l'érythropoïétine (EPOGEN®), suivi du filgrastim G-CSF (NEUPOGEN®), un facteur de croissance pour les globules blancs. Ces thérapies révolutionnaires ont transformé les soins aux patients atteints de cancer et d'insuffisance rénale chronique, marquant le début de la contribution significative d'Amgen à la science médicale

Plus de 40 ans d'innovation thérapeutique

Depuis sa création en 1980, Amgen est devenue l'une des plus grandes entreprises de biotechnologie indépendantes au monde. Depuis plus de 40 ans, nous nous engageons à des innovations révolutionnaires et au développement de nouveaux traitements pour des maladies graves. Nos chercheurs repoussent constamment les limites de la science pour accélérer la disponibilité de thérapies innovantes, avec l’objectif principal d’améliorer la qualité de vie des patients.

Au fil des ans, Amgen a aidé des millions de patients dans le monde entier avec des traitements révolutionnaires pour l'oncologie, l'hématologie, les maladies rénales, les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et les maladies inflammatoires, et plus récemment pour les maladies rares. En tant que pionnier en biotechnologie, nous continuons à encourager l'innovation et l'entrepreneuriat, en suivant de près la science, où qu'elle nous mène. C'est ainsi que nous pouvons lutter contre les maladies graves de la manière la plus efficace.

Notre mission, à savoir innover au service des patients, est centrale dans tout ce que nous entreprenons.

Amgen en Belgique

Amgen a été fondée en 1980 en Californie et a ensuite étendu ses activités à l'Europe. En 1989, la filiale belge d'Amgen a été créée, où environ 130 employés travaillent actuellement dans divers domaines, allant du développement clinique aux opérations commerciales.

Amgen maintient des centres de production et de recherche dans 24 sites à travers l'Amérique, l'Europe et l'Asie. La Belgique joue un rôle important dans la recherche clinique d'Amgen. Il y a pas moins de 115 centres d'études actifs sur 37 sites différents. Une équipe de collaborateurs scientifiques est responsable des études médicales, des formations, des congrès scientifiques et des publications. Ensemble, nous avons une mission commune : aider les patients, notamment en veillant à ce que nos médicaments soient rapidement et largement disponibles.

Voici quelques jalons importants dans l'approbation des médicaments en Belgique :

  • 1992 : Neupogen® (Oncologie-Hématologie)
  • 2002 : Aranesp® (Néphrologie)
  • 2004 : Neulasta® (Oncologie-Hématologie)
  • 2008 : Vectibix® (Oncologie-Hématologie)
  • 2009 : Nplate® (Oncologie - Hématologie)
  • 2011 : Prolia® (Métabolisme osseux)
  • 2012 : Xgeva® (Oncologie-Hématologie)
  • 2016 : Kyprolis® (Oncologie - Hématologie), Otezla® (Maladies inflammatoires)
  • 2017 : Repatha® (maladies cardio-vaculaires)
  • 2018 : Blincyto® (Hématologie), Parsabiv® (Néphrologie), Amgevita® (Maladies inflammatoires)
  • 2019 : Kanjinti® (Oncologie-Hématologie)
  • 2020 : Mvasi® (Oncologie-Hématologie)
  • 2023 : Bekemv® (Maladies inflammatoires)
  • 2024 : Wezenla® (Maladies inflammatoires)

L'histoire d'Amgen

Depuis plus de 40 ans, Amgen développe des traitements biologiques pour les patients.